Hôpitaux: les sols vont devenir intelligents!

Cet article a été rédigé par Edouard Bolleter pour PME Magazine

Hôpitaux: les sols vont devenir intelligents!

Les technologies lancées par les start-up romandes n’ont plus de limites, elles se révèlent en outre très bénéfiques dans le domaine de la santé. C’est ainsi que la start-up lausannoise Technis a franchi une nouvelle étape dans le médical grâce à des sols… intelligents! Elle vient de lancer une nouvelle levée de fonds de 2 millions de francs pour étendre sa technologie novatrice aux EMS et aux hôpitaux. Mais nous vous devons une explication sur cette technologie qui peut paraître étonnante. Grâce à une application dédiée et sans autre installation que le sol intelligent, le personnel médical peut connaître en temps réel l’état général d’un patient sans s’immiscer dans son intimité.

 

«S’il fait une chute au sol, une alarme se déclenche automatiquement. Il est aussi possible de suivre l’amélioration de l’état d’un patient en rééducation, avec une analyse de ses données comportementales. «Notre solution facilite en effet l’autonomie des personnes âgées en les sécurisant. Elles peuvent ainsi vivre plus longtemps à leur domicile. Nos sols intelligents révèlent par exemple si la personne a marché 500 pas le lundi contre seulement 200 le jeudi, ou si elle s’est levée trois fois dans la nuit, c’est une information indispensable pour agir en temps réel sur les perturbations de l’activité physique, bien souvent révélatrices de leur état de santé», explique Wiktor Bourée, CEO de Technis.

 

Lauréate d’une douzaine de prix à l’innovation, Technis a déjà réuni 1,45 million de francs depuis sa création en 2015. Des fonds qui ont permis à la start-up issue de l’EPFL de commercialiser et de valider sa technologie auprès d’importants clients.

 

Cet article a été rédigé par Edouard Bolleter pour PME Magazine

arrow_upward